Gain de masse musculaire

Gain de masse musculaire

En musculation, on entend souvent parler de prise de masse et de sèche. Seulement, connaissez-vous la différence entre ces deux objectifs d’entraînement ?

 

  • La prise de masse, comme son nom l’indique, est une période dans laquelle on va prendre du poids afin d’acquérir un certain volume musculaire.
  • La sèche quant à elle, est la période durant laquelle on va progressivement perdre de la masse graisseuse afin de rendre visible le plus possible les muscles du corps. Elle intervient donc plutôt à la suite de la prise de masse. Que ce soit pour la prise de masse ou la sèche, l’alimentation tient une place primordiale.

 

Dans la pratique de la musculation, la prise de masse consiste à augmenter le volume du muscle et se caractérise donc par une prise de poids. L’objectif ici n’est pas seulement de prendre du muscle, mais aussi du poids : il faudra bien dissocier une prise de masse grasse (le gras corporel) et une prise de masse maigre (les muscles).

 

Vous comprendrez donc qu’il sera nécessaire d’associer la nutrition avec l’entraînement afin d’augmenter les apports caloriques. Toutefois, cela ne veut pas dire se jeter sur n’importe quel aliment car si augmenter sa masse sans prendre de muscle est possible (et même plutôt facile), prendre du muscle sans prendre de graisse est beaucoup plus difficile (c’est un processus qui demande beaucoup de temps) !

 

Enfin, si prendre un maximum de muscles n’est pas si simple, c’est parce qu’aussi les prédispositions génétiques jouent un rôle important dans les capacités de chacun à devenir musclé.

 

Cependant, même si nous ne sommes pas tous égaux devant notre physique, cela ne signifie pas que nous ne pourrons jamais obtenir de bons résultats ! Il faudra simplement se donner les moyens d’atteindre ses propres objectifs de prise de masse, de la patience, et de la régularité.