Sport santé

L'objectif d'un accompagnement par un EAPA

Dans un premier temps, je devrais évaluer votre condition physique, afin de vous élaborer un programme d’entraînement personnalisé selon vos besoins, vos capacités et vos contraintes. Le but est de vous apprendre à effectuer les différents exercices et à utiliser les différents appareils, ainsi qu’à vous conseiller sur des méthodes de prévention d’accidents ou de blessures ce qui permettra d’améliorer ou de maintenir votre santé, ainsi que booster votre autonomie quotidienne.

 

J’interviens également à titre préventif auprès de personnes en bonne santé, afin de les accompagner dans leur processus d’activation et de remise en forme ou de les aider à améliorer leurs performances. Je suis également en capacité d’intervenir auprès d’individus dont la dynamique du mouvement humain est déficiente, afin de les aider à améliorer cette condition par le biais de la pratique d’activités physiques adaptées.

Etant éducatrice d’activité physique adaptée & santé (EAPA ou EAPAS). Je suis spécialiste de l’activité physique, de la santé et du handicap. J’interviens auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou les conditions sociales réduisent l’activité physique.

Historique APA

Historiquement, le concept d’APA a vue le jour dans les années 70 au Canada. C’est un domaine vaste interdisciplinaire/multidisciplinaire, incluant la rééducation & la thérapie, l’éducation physique & sportive, les loisirs & les activités récréatives et le sport de compétition à tous les niveaux. Dans ce cadre là, que les EAPA sont amenés à travailler avec des médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes.

*Petite information, au Canada, les EAPA sont appelés des kinésiologues, à ne pas confondre avec nos kinésithérapeutes en France.

En France, ce concept APA à été reconnu officiellement en 1992, puis le sigle APA s’élargie en APA-S.

Par ailleurs, ce concept est de plus en plus reconnu en France, le décret n° 2016-1990 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033748987/) du 30 décembre 2016 permet aux médecins traitant de prescrire des séances d’activité physique adaptée à des patients atteints d’une affection de longue durée (30 pathologies correspondent aux ALD reconnues par l’Assurance maladie). Cette mesure vise à reconnaître l’activité physique et sportive comme un médicament. A noter que ces séances encadrées par des professionnels (EAPA ou éducateurs sportifs diplômés) peuvent être prises en charge par des acteurs locaux, complémentaires santé…

Selon le milieu, ma mission pourra être différente

 

En entraînement sportif (amateur ou professionnel) : je vous planifierais et élaborais un programme spécial d’entraînement spécifique à la discipline que vous pratiquez. En visant principalement l’amélioration de vos performances tout en me souciant de vos capacités ainsi qu’en mettant en place un ou des protocoles de prévention des blessures ou travail des déséquilibres (agoniste/antagoniste et dissymétrie).

 

En réadaptation / Réathlétisation : je vous planifierais et élaborerais un programme de réadaptation motrice en mettant en place différents exercices de souplesse, de travail articulaire ou autres exercices vous permettant une bonne rééducation physique et fonctionnelle. Cela peut faire suite à une blessure sportive ou à un travail de rééducation suite à une pathologie ou chirurgie.

 

En animation et organisation sportive : j’animerais un groupe (enfants, ados ou adultes) dans la pratique d’un sport vous permettant d’améliorer ou de maintenir votre forme, votre esprit d’équipe ou vos connaissances individuelles, votre confiance et votre estime de soi. Je peux également planifier, organiser et coordonner divers programmes et activités de loisirs sportifs (renvoi au cours collectifs).