Diététique
Pour résumer
En règle générale et contrairement aux idées reçues les diététiciens ne donnent pas de régimes. Cependant je vous accompagnerais et vous aiderais à procéder à des correctifs adaptés à vous, à votre rythme de vie, votre culture, vos opinions. D’ailleurs on ne parle plus de « régime » mais de re-équilibrage alimentaire.
En résumé mon but est de :
- Vous dispenser des conseils nutritionnels adaptés.
- Participer à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle.
- Vous faire devenir autonome afin d’être acteur de votre santé.
Je suis professionnelle de la nutrition
En tant que diététicienne-nutritionniste, je suis professionnelle de la nutrition oeuvrant dans le secteur médical reconnu par les articles 7 et 8 de l'ordonnance du 26 août 2005. Ma mission est à la fois préventive et curative. Vous pouvez me retrouver en consultation visio (sur MaDietEnLigne) ou en cabinet en prenant rendez-vous sur Doctolib
Pourquoi consulter ?
Un certain nombre de situations peuvent amener à consulter une diététicienne et à tout âge :
– Si vous êtes sportif avec des objectifs de : performances, gain de muscle, perte de poids.
– Si vous êtes végétarien ou vegan.
– Si vous êtes diabétique, afin de diminuer les prises de médicaments et réduire la glycémie afin de mieux vivre avec son diabète.
– Si vous souffrez de TCA (troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie, sport à catégorie de poids …) et que vous souhaitez vous en sortir, en parallèle (ou non) à un suivi psychologique.
– Si vous prenez certains traitements qui peuvent avoir une influence sur votre poids (cortisone, hormonothérapie, antidépresseurs…).
– En préparation ou en suivi d’une chirurgie bariatrique pour vérifier ou adapter votre profil nutritionnel.
– Si vous êtes soignés pour un cancer : les traitements induisent des modifications de l’appétit, du goût, provoquent parfois des troubles que la diététique permet d’atténuer voire de prévenir.
– Si vous souffrez de surpoids ou d’obésité.
– Pour les femmes enceintes, afin de prévenir les carences et veiller au bon développement du fœtus.
– Pour les seniors et les personnes atteintes de cancer sujets à la dénutrition et à la sarcopénie.
Le déroulement d'un accompagnement diététique
– Lors de la première consultation, nous allons faire ce que l’on appel un « bilan diététique » : il permet de faire connaissance en toute intimité et sous secret professionnel médical. Lors de cette séance, nous allons réunir vos informations indispensables à la compréhension de votre situation, vos motivations, vos opinions mais également vos préférences par goûts ou convictions.
D’autres informations supplémentaires pour la prise en charge sont susceptibles de vous être demandées (derniers bilans sanguins, ordonnance ou liste des médicaments que vous prenez si vous suivez un traitement régulier, prescription médicale, compte rendu gastro-entérologue…).
– La prise de mesures anthropométriques : que ce soit par mètre-ruban, ou balance impédancemétrique, peut être mise en œuvre si je le juge nécessaire pour m’aider à définir votre état physiologique et de santé. De plus, cela peut aider à déterminer certains objectifs, ainsi qu’à chiffre l’évolution lors d’une perte de poids, prise de masse musculaire ou encore modification des compartiments corporels. J’utilise une balance impédancemétrique professionnelle médicale me permettant de différencier la masse musculaire, la masse graisseuse, la masse osseuse et même la masse hydrique. Cependant, à noter que dans certains cas, pour éviter tous troubles liés à l’image corporelle, je rappel que les chiffres ne sont que des chiffres et n’est pas le plus important, ils seront discutés ensembles et non-obligatoires.
– Une fois tout les renseignements pris, j’élaborais avec vous un projet d’action diététique, en définissant ensemble des objectifs à votre portée. Le but sera donc d’adapter la prise en charge à votre situation.
– Ensuite viendra la création d’un plan ou programme alimentaire qui vous sera adapté en fonction de votre bilan, de vos habitudes, de vos contraintes, de vos goûts et convictions.
– Enfin, des séances de suivi seront à planifier afin de faire le point sur : vos objectifs diététiques fixés, sur vos sensations alimentaires, sur votre état physiologique, sur les difficultés rencontrées et sur l’application des conseils que nous modifions si nécessaire afin d’accroître leur efficacité. Ces séances sont adaptées à vos besoins et à votre motivation, de manière hebdomadaire, bimensuel, mensuel selon votre rythme et autonomie.
Le but étant à terme, de vous rendre autonome.
Pourquoi faire un suivi ?
Cela peut être essentiel pour : rester motivé(e), repérer les erreurs alimentaires et conforter les bonnes initiatives, rectifier votre plan alimentaire au fil du temps, obtenir plus de conseils, d'astuces, d'idées repas et de recettes.
Adaptées à vos problématiques, les consultations de suivi affinent notre travail de rééducation alimentaire, accentuent l'harmonisation de vos sensations de faim, de rassasiement et de satiété. Elles permettent aussi de s'atteler à la construction de menus et à l'anticipation des repas (particulièrement les repas de famille ou sorties), de déjouer les stratégies du marketing par l'apprentissage du décryptage d'étiquettes, de vous aider à l'approvisionnement et à l'organisation de vos repas et de courses.