Perte de poids

Envie de perdre du poids ?

Le corps est constitué d’os, d’organes, de muscles, de graisses et d’eau. Le poids de corps est donc une addition de tous ces éléments. La perte de poids, en tant que telle, ne se résume donc pas à une simple perte de kilos sur votre balance.

 

Mincir, ou perdre du poids, est un processus où (en règle générale) on cherche à réduire sa quantité de graisse corporelle, et aussi d’eau sous-cutanée en cas de rétention d’eau.

 

Les graisses stockées sont non seulement inesthétiques, mais aussi néfastes pour la santé. Plus notre taux de graisse augmente, plus les maladies associées au surpoids se développent : maladies cardiovasculaires, diabète, maladies auto-immunes, sans parler des problèmes articulaires que les personnes en surpoids rencontrent systématiquement.

 

L’idéal pour perdre du poids sur du long therme (et pas seulement faire le yoyo : beaucoup plus traumatisant pour le corps et favorise l’apparition de maladies métaboliques) est de changer ses habitudes alimentaires. C’est à dire adopter un rythme et une hygiène alimentaire adaptés à notre quotidien, sans que cela soit de la privation, de la frustration ou une contrainte.

 

Pour une perte de poids beaucoup plus efficace, ajoutez une activité physique quotidienne, je ne parle pas ici de cardio, mais bien de renforcement musculaire ou en tout cas une activité que vous pourrez conserver sur du long terme sans contrainte une nouvelle fois.

 

En résumé : pour perdre du poids – plus particulièrement de la masse grasse – il faut allier l’alimentation et l’activité physique.

 

En parallèle bien sur, s’il y a une pathologie ou quelconque soucis de santé (TCA, tabac…) un travail préalable sera à faire avant de parler perte de poids.